REGLEMENTATION
Détection et extinction incendie
Protéger leurs biens et leurs ressources humaines est l'un des enjeux majeurs des entreprises. Les incendies sont la première cause d'accidents industriels et donc un problème majeur auquel les entreprises doivent pallier pour protéger leurs biens.
Les systèmes de sécurité incendie (SSI) sont classés en cinq catégories par ordre de sévérité décroissante, appelées : A, B, C, D et E. Ces catégories sont déterminées en fonction du niveau de risque calculé par rapport au type d'établissement.
Classifications des établissements
La réglementation en matière de sécurité incendie est la référence pour garantir la sécurité d’un établissement. Il est indispensable de bien connaître les normes en vigueur, et ce dans le but d’éviter tout risque pour les personnes en cas de non conformité.
Plusieurs typologies d’établissements sont concernés par ces réglementations : établissements recevant du public, habitations, écoles ou encore bureaux… il est donc d’autant plus important de les connaître pour être aux normes au regard de la loi.
La réglementation en matière de sécurité incendie est très vaste et est mise à jour régulièrement.
Les ERP sont également répertoriés en 5 catégories, déterminées en fonction de la capacité de l’établissement :
1ère catégorie : au-dessus de 1500 personnes
2ème catégorie : de 701 à 1500 personnes
3ème catégorie : de 301 à 700 personnes
4ème catégorie : 300 personnes et au-dessous, à l’exception des établissements de 5ème catégorie
5ème catégorie : Établissements accueillant un nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d’établissement
Enfin, pour l’application du règlement de sécurité, les ERP sont classés en deux groupes :
Le premier groupe comprend des établissements des 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégoriesLe second groupe ne concerne que les établissements de la 5ème catégorie
Pour les ERP du premier groupe, le nombre de personnes pris en compte pour la détermination de la catégorie intègre à la fois le public et le personnel n’occupant pas des locaux indépendants qui posséderaient leurs propres dégagements. Pour les ERP de 5e catégorie (petits établissements), il ne comprend que le public (et pas le personnel).